La consultation de l'inventaire et l'administration du serveur se font à travers une interface web. Pour y accéder http://adresseIPduserveurOCS/ocsreports dans un navigateur web.
Les drapeaux permettent de choisir la langue de l'interface. Le login par défaut est
La première chose à faire est de modifier ce mot passe. Pour cela, utiliser le bouton
Le bouton permet de revenir à la page principale (liste de tous les ordinateurs).
Il est possible que de machines apparaissent en double dans l'inventaire. Par exemple, si le nom d'un poste a été modifié, il va s'inventorier deux fois avec deux noms différents mais une même macadresse. La gestion des redondances va permettre de fusionner les inventaires redondants.
Les types de périphériques peuvent être ajoutés par le bouton : puis “configuration” → “types de périphériques”.
Ceci va permettre de déclarer des périphériques type serveur, imprimantes, routeur… qui sont découverts automatiquement mais ne peuvent être identifiés (pas d'agent installé). Les éléments non inventoriés pourront ensuite être affectés à ces périphériques.
Le service installé sur les postes permet d'envoyer au serveur un inventaire logiciel et matériel d'une machine. Le serveur “p” élit des ordinateurs sur le parc, qui auront pour mission de récupérer les adresses IP (IPDiscover) des éléments du réseau qui n’ont pas d'agent installé : imprimantes réseaux, les switchs, les disques durs réseaux, les serveurs Novell, SLIS…
NB : il faut plusieurs jours pour que le réseau soit scanné et que des résultats apparaissent. Pour identifier ces éléments
Ici apparaissent tous les sous-réseaux qu'OCS a détectés. Dans un établissement normal, on ne doit en voir qu'un petit nombre (1 ou 2).
Informations sur les réseaux :
En cliquant sur le nombre dans une colonne, on visualise l'ensemble des matériels. Par exemple, on cliquera dans la colonne NON-inventoriés pour voir tous les matériels qui ont été découverts sur le réseau mais ne pouvant pas être inventoriés automatiquement.
Pour identifier un matériel, il faut cliquer sur l'icône “Enregistrer” correspondant à la machine. Vous pourrez alors lui mettre un nom (ex: Photocopieur salle des profs) et un type (ex: Imprimante réseau).
La création de catégories dans le dictionnaire permet de personnaliser des nom de logiciels et ainsi de regrouper plusieurs entrées inventoriées dans OCSInventory-NG.
Il est possible d'exporter l'inventaire dans un fichier au format CSV. Cette fonctionnalité est très intéressante pour fournir un listing d'inventaire à l'administration de l'établissement ou aux collectivités. Pour cela, cliquer sur le lien de la page principale (liste de toutes les machines).