Un serveur de clients légers permet de faire démarrer depuis le réseau un grand nombre de machines. Ces ordinateurs, qui sont le plus souvent soit obsolètes soit sans disque dur, exécutent leur système d'exploitation ainsi que toutes leurs applications directement sur le serveur.
En pratique le serveur est la seule machine ayant un système installé, c'est lui qui exporte son système vers les clients légers.
Tout ceci est complètement transparent pour l'utilisateur, il utilise le client léger, on dit aussi terminal, exactement comme s'il utilisait un ordinateur normal.
Tout le système et toutes les applications disponibles sur les terminaux étant en fait installés sur le serveur, il n'y a qu'une seule machine à administrer. Si vous installez une application sur le serveur, elle sera immédiatement disponible pour tous les clients légers.
Cela permet de remettre en route de vieux ordinateurs. En effet, ils ont besoin de très peu de RAM (128 Mo, conseillée 256 Mo), d'aucun disque dur, cela ne nécessite qu'une carte réseau compatible avec le protocole PXE.
Bien sûr, sur un client léger, un élève pourra s'authentifier (cela pourra être le serveur Scribe), et ainsi enregistrer ses fichiers dans ses répertoires.
L'achat d'un serveur peut-être le frein à la mise en place d'un serveur de clients légers.
En effet, chaque client va consommer environ 200 Mo de RAM sur le serveur. De ce fait, le dimensionnement du serveur dépend énormément du nombre de clients qui seront connectés simultanément sur le serveur et de l'utilisation qu'ils feront du client léger.
Eclair est un module de la suite Eole. Il a l'avantage de s'intégrer parfaitement dans un réseau où Scribe et Amon sont installés. Le serveur d'authentification pourra être le serveur Scribe. De plus, les partages réseau des utilisateurs seront disponibles sur le bureau Eclair.
Toujours le même cdrom, installation d'Eclair.
Arrivé dans le gen_config, on peut paramétrer 2 cartes réseaux maxi. Eclair va monter un serveur PXE, pour cela, il faut qu'il délivre des adresses IP aux clients qui vont se connecter dessus, il faut donc lui paramétrer IMPERATIVEMENT un DHCP.
Le serveur Eclair fait aussi serveur DHCP, et n'est pas stoppable nativement dans la configuration (pour le moment). S'offrent donc 3 possibilités pour mettre en place un éclair :
Sur le serveur Scribe, en se connectant en root :
$ vim /etc/dhcp3/dhcp.conf
Le fichier est édité, on tape i pour insérer des lignes. On peut à présent se déplacer sous les options, et rajouter les lignes suivantes :
next-server ip_du_eclair; filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
On sort de la commande i en appuyant sur la touche echap, puis :wq (w pour write, et q pour quit).
On relance le dhcp :
$ /etc/init.d/dhcp3-server restart
C'est terminé ! Il suffira de faire un patch pour assurer la pérennité de cette configuration.
Ensuite, il faut stopper le DHCP de l'Eclair :
$ service dhcp3-server stop
La procédure est à présent simplifiéé.
Il suffit d'aller dans le gen_config :
$ gen_config /etc/eole/config.eol
→ Onglet DHCP
Enregistrer le fichier config.eol, fermeture puis :
$ reconfigure
Ensuite, il reste à stopper le DHCP de l'Eclair :
$ service dhcp3-server stop
L'équipe a déjà configuré une adresse spécifique pour les serveurs PXE. Il s'agit de l'adresse IP 172.16.0.16. On mettra donc cette adresse comme adresse interne à l'éclair.
Il faut juste stopper le DHCP de l'Eclair :
$ service dhcp3-server stop
Aucune difficulté, il faut bien paramétrer les plages d'adressages sur Eclair dans le gen_config.
Pour cela, il faudra 2 cartes réseaux sur le serveur Eclair. L'un permettra d'être connecté au réseau principal, et l'autre distribuera les adresses IP sur le réseau du client léger. Le DHCP ne sera donc visible que par le réseau des clients légers.
Samba est configuré, par défaut, sans les extensions Unix. Il est nécessaire, pour le bon fonctionnement du client, de les activer. Dans le [gen_config] du Scribe, en mode expert, dans l'onglet “Samba”, vérifier que Activer les extensions unix est bien à “yes”.
Le serveur FTP doit être activé sur Scribe. C'est le paramétrage par défaut.
Les utilisateurs Scribe doivent avoir un “shell” Unix valide configuré. Cette manipulation se fait au moment de l'importation des utilisateurs ou dans l'espace de configuration des utilisateurs de l'EAD (Édition groupée).
On se connecte en client léger avec l'utilisateur eclair, puis, on utilise les outils à disposition :
Tout se fait directement depuis le serveur, on se connecte en ssh, via le serveur ou en client léger avec l'utilisateur eclair, puis on installe les applications avec la commande :
$ apt-get install nom_du_paquet
Eole fournit 3 métas-paquets qui contiennent une série de logiciels adaptés au primaire, au collège ou au lycée.
$ apt-get install eole-education-primaire $ apt-get install eole-education-college $ apt-get install eole-education-lycee
On peut paramétrer les profils pour que cela ressemble aux profils obligatoires sur Windows. Pour cela, il faut avoir activé la gestion des profils dans le gen_config.
Ensuite, on se connecte en administrateur (utilisateur eclair), puis on lance dans Système / Administration / Éditeurs de profils.
On choisit le profil que l'on veut paramétrer :
Une fois arrivé sur le profil de l'enseignant ou de l'élève, on peut éditer ses menus :
Le paramétrage terminé, on quitte la session et on se retrouve sur la session Eclair, le paramétrage du profil est terminé.
Pendant l'utilisation des clients légers, les professeurs et les instituteurs peuvent à tout moment, grâce à un outil de supervision, suivre l'activité de chacun des terminaux connectés.
Il peut par ce biais :
On peut trouver cet outil de supervision dans le menu Système > Administration > Eclair Client Manager.
Installer différents logiciels… avec les 3 manières possibles :
Donner accès au logiciel Pidgin au professeur, mais pas aux élèves.
Configurer le serveur pour avoir les 2 schémas réseau proposés en annexes.
Lancer l'interface de configuration :
gen_config
Appliquer la configuration
reconfigure
Les modules Eole possèdent un mécanisme de configuration simplifié appelé Creole. Les principales commandes utilisant ce mécanisme sont gen_config, instance, reconfigure et diagnose.
La commande instance <mon_fichier.eol> est utilisée lors de la toute première configuration d'un serveur après son installation. On dit alors que le serveur est instancié. Après son exécution, le fichier <mon_fichier.eol> peut être supprimé car c'est le fichier /etc/eole/config.eol qui fait référence lors de reconfigure et sur Zephir.
La commande gen_config permet de générer le fichier de configuration qui sera utilisé pour paramétrer le serveur avec les valeurs que vous lui aurez fournies (Nom de la machine, nom de domaine, adresse IP, etc.).
Cette commande peut également être utilisée pour modifier la configuration d'un serveur déjà en fonctionnement en éditant le fichier /etc/eole/config.eol.
Exemple :
La commande reconfigure sert à ré-appliquer la configuration sur une machine déjà configurée (instanciée). Elle est également utilisée lors de l'application de patch. reconfigure lit le fichier /etc/eole/config.eol.
La commande diagnose sert à établir un diagnostic du serveur. L'option -L lance un diagnostic étendu.
Il est possible de modifier la configuration d'un serveur déjà en production. Pour cela, utilisez la commande gen_config puis ouvrez le fichier /etc/eole/config.eol. Faites les modifications, validez et enregistrez (“Remplacer”) puis lancez reconfigure.
Attention certains paramètres de configuration ne sont pas modifiables comme le numéro RNE sur Scribe. Il faut alors ré-installer le serveur. D'autres paramètres comme la modification de l'adresse IP demandent des modifications annexes comme la ré-inscription du backend dans l'EAD2.
Voici la liste des variables à ne pas modifier ou à modifier en connaissance de cause…