Pédagogie générale

lundi 4 février 2019
par  Medhi Amghar

Neurosciences et apprentissages : L’attention, ça s’apprend !

Quels sont les apports réellement nouveaux des neurosciences concernant les apprentissages ?

lundi 14 janvier 2019
par  Medhi Amghar

Dyspraxiatheca

Banque multilingue de Ressources Pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

lundi 3 décembre 2018

Les fondamentaux

Le ministère propose depuis 2014 un site sur lequel vous trouverez des vidéos, leurs sous-titres et une fiche pédagogique d’exploitation :

Différenciation Pédagogique

Inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Evaluation différenciée

Ci-dessous un document proposé par Pascale Mignot-Vota concernant l’évaluation différenciée :

mardi 6 novembre 2018

Vadémécum gestes et postures professionnelles

Un vadémécum en 10 points pour prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en grande difficulté scolaire.
1. Aider à prendre la parole, à exprimer ses difficultés, ses ressentis. 2. Questionner les élèves en difficulté, donner un temps de réflexion, donner ou (...)