Bienvenue sur le site du pôle ASH

Le pôle ASH regroupe les quatre circonscriptions pilotées chacune par un IEN ASH et prend en charge les dossiers relatifs aux élèves à besoins particuliers dans les établissements ou dispositifs relevant de leurs compétences.

Vous pourrez accéder aux articles et ressources publiées par les équipes de circonscription et les chargés de missions en parcourant les différentes rubriques du menu.

 


Articles les plus récents

mercredi 6 novembre 2019
par  Medhi Amghar

Espace collaboratif des coordonnateur.trice.s ULIS 2nd degré

Le pôle ASH a lancé depuis la rentrée 2019 un espace collaboratif à destination des coordonnateur.trice.s ULIS exerçant en collège ou lycée dans le Rhône.
Cet espace regroupe des documents officiels (circulaires, programmes, MOPPS...), les documents administratifs (note de rentrée, autorisation (...)

samedi 19 octobre 2019
par  Frédéric Simon

Hors cases, des bandes dessinées pour mieux comprendre le handicap

Un site Internet pour lire et télécharger des bandes dessinées.

mardi 15 octobre 2019
par  Frédéric Simon, Jean-Christophe Bay-Montagne

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

lundi 14 octobre 2019
par  Frédéric Simon

Mise en oeuvre du PPS

Suite à la publication de la circulaire n° du 8 août 2016, de nouvelles mises en oeuvre de PPS sont désormais en ligne ci-dessous. Elles sont en cohérence avec les documents de la MDPH (GEVA-sco et PPS).
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les documents mis en annexe.
La deuxième série (...)

mercredi 9 octobre 2019
par  David Carmille, Emmanuelle Eglin

Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille

Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier
entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de
l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec
son parcours personnalisé de scolarisation. Il s’agit également (...)

mercredi 9 octobre 2019
par  David Carmille, Emmanuelle Eglin

Accueillir un AESH dans un établissement du second degré

Ce document est un guide à destination des chefs d’établissement
pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de
handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’établissement prévu dans la
circulaire n°2019-088 du 5-6-2019 "Pour une école (...)

mercredi 9 octobre 2019
par  David Carmille, Emmanuelle Eglin

Accueillir un AESH dans l’école

Ce document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’école prévu dans la circulaire n°2019-088 du 5-6-2019 "Pour une école inclusive". (...)

lundi 23 septembre 2019
par  Betty Bouchoucha

Ressources de sensibilisation à l’autisme

Vous pouvez en cliquant sur le lien ci-dessous télécharger le diaporama.

jeudi 19 septembre 2019
par  Medhi Amghar

Formation débuter en ULIS école - J1

Documents supports de formation pour les nouvellement nommé.e.s en ULIS école

Annonces

Nuage de mots clés

<tagsphere9|height=100|width=100|radius=40|slower=0.9|speed=1>

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici