Une séquence sur le changement climatique

Cette rubrique présente une trame de séquence d’apprentissage permettant de travailler la problématique visée dans le cadre d’une démarche scientifique et de réflexions citoyennes.


1- Recueillir les représentations des élèves


2 - Faire émerger des problématiques et des questionnements


3 – Approfondir le constat et la compréhension des conséquences


4 – Appréhender les causes du changement climatique


5 ET MOI : que puis-je faire ? Des actions concrètes pour faire le lien avec la vie quotidienne des élèves dans leur école.


6 - Laisser une place pour des débats

Les articles de cette rubrique

1-1 Exemple : étape 1 du projet Canopé « LE CLIMAT CHANGE : VITE, LE TEMPS - PRESSE ! » Recueil de représentations sur des post-it en réaction aux (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard
Les problématiques sont à construire avec les élèves. Voici des exemples de formulation auxquelles on peut aboutir : • Les conséquences : Que se (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard
Les enfants de cycle 3 ont, en général, entendu parler du réchauffement climatique et de ses effets. L’objectif est donc de questionner, préciser, (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard
La compréhension de l’effet de serre, du lien entre consommation d’énergie, production de gaz à effet de serre et changement climatique est difficile (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard
Des actions concrètes pour faire le lien avec la vie quotidienne des élèves dans leur école.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard
« Les écoles sont invitées à organiser des débats à la fois civiques et scientifiques sur les enjeux du changement climatique. Ils pourront porter, (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
par Béatrice Venard



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.83.4