Semaine du vélo à l’école du 30 mai au 3 juin 2016

JPEG - 44.7 koEnseignants, directeurs d’école, cette semaine du vélo est une opportunité à saisir pour organiser une journée du vélo dans votre école ou valoriser des actions « vélo » en cours. C’est une occasion de mener un projet transversal à l’intersection entre éducation physique et sportive, éducation à la sécurité et éducation au développement durable.

Article mis en ligne le 16 mars 2015
dernière modification le 27 septembre 2016

La 4ème Semaine nationale du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action « Mobilités actives », porté par le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cet événement vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif et à promouvoir l’usage du vélo dans les pratiques quotidiennes. C’est aussi l’occasion de les amener à réfléchir, de les aider à faire des choix dans leurs modes de déplacements. Il s’agit au final d’amener le jeune élève à développer son autonomie et à l’amener à devenir un citoyen responsable en matière de mobilité.

L’équipe éducative définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, durant la semaine du 30 mai au 3 juin 2016. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

Ces actions peuvent prendre la forme d’un projet d’animations sur l’usage du vélo pour la santé et l’environnement, de sorties à vélo permettant notamment la découverte de son environnement proche, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de la sensibilisation à la sécurité routière...

Un site Web regroupe toutes les informations et tous les outils participatifs nécessaires. Les enseignants peuvent y trouver les modalités d’organisation, s’informer sur les aspects réglementaires et pédagogiques, inscrire leurs classes, se renseigner sur les partenariats existants : [->http://eduscol.education.fr/semaine-du-velo/]

Le groupe départemental a rédigé une proposition de séquence EDD sur le vélo comme mode de transport.

- Objectifs de cette séquence :

-* Connaître les moyens de transports à différentes échelles, leurs avantages et leurs inconvénients, et plus particulièrement les modes de déplacement entre le domicile et l’école.

-* Découvrir le vélo en tant que mode de transport, son fonctionnement, ses variantes, ses avantages, ses limites, son évolution dans le temps.

-* S’approprier des connaissances pour effectuer des choix de transport raisonnés.

- Résumé des 6 séances proposées

-* Séance 1 : recueil de représentations sur les transports et la mobilité

-* Séance 2 : avantages et inconvénients de différents modes de transport

-* Séance 3 : Les chemins de l’école

-* Séance 4 et 5 : le vélo, comment cela marche ?

-* Séance 6 : le vélo, hier, aujourd’hui, demain

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés