Principales ressources en EDD
Article mis en ligne le 25 janvier 2016
Imprimer logo imprimer


Démarrer l’éducation au développement durable, Denis Demarcy, CRDP DE L’ACADEMIE D’AMIENS – AMIENS, 2012


La mise en œuvre de l’éducation au développement durable à l’école primaire avec des orientations concrètes, des expériences et des outils pour aborder les axes proposés par les textes officiels : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements et le traitement des déchets.


Éducation au développement durable au quotidien, initiation à l’approche systémique des problèmes d’environnement de la maternelle au cycle 3, Jean Charles Allain, CRDP DE BOURGOGNE – DIJON, 2011
Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l’EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d’apprentissage, productions écrites d’élèves, cahier d’expériences, affiches de classe, exemples d’évaluations...), l’ouvrage s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.


50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2, Patrick Capelan, Laurette Urena, CRDP DE MIDI-PYRENEES – TOULOUSE, 2012
L’EDD est abordée à travers des activités concrètes, basées sur des éléments proches de l’environnement de l’élève. Destiné aux classes de cycle 1 et 2, cet ouvrage aidera l’enseignant à sensibiliser ses élèves aux problèmes d’environnement et à les guider vers un comportement citoyen.


EDD et climat, 30 activités au cycle 3, Eva Baldi, canopé éditions, 2015
Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettent aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l’ensemble des altérations que l’homme lui fait subir.


Posters édités par le ministère de l’Éducation nationale à partir des photographies de Yann Arthus-Bertrand pour éduquer à l’environnement et au développement durable

  • Le développement durable, pourquoi 2006
  • La biodiversité : tout est vivant, tout est lié, 2007
  • L’énergie, 2008
  • L’eau, une ressource vitale, 2010
  • La forêt, une communauté vivante, 2011


Téléchargeable : http://www.ledeveloppementdurable.fr/


Le développement durable, pourquoi ? fichiers pluridisciplinaires d’exploitation pédagogique. Cycle 3, Christiane Lucotte and coll., CRDP de l’académie d’Orléans-Tours, 2007 
Ce classeur est destiné à en faciliter l’exploitation des 21 affiches de l’exposition au cycle 3. Dans une approche pluridisciplinaire, des activités conformes aux programmes sont proposées.


Répertoire « 28 outils pour se lancer » et « 50 outils pour se lancer »
Sélection d’outils belges et français, appréciés et commentés par des praticiens de terrain, pour les enseignants et animateurs souhaitant se lancer dans un projet d’éducation à l’environnement avec les 3-18 ans et plus.
Téléchargeable http://www.reseau-idee.com/outils-pedagogiques/


Pour une éducation au développement durable, Francine Pellaud, éditions Quae, 2011.
Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l’éducation au développement durable
Tenant à distance l’utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation.


Modules pluridisciplinaires de la main à la pâte


Le climat, ma planète et moi, D. Wilgenbus, N. Bois-Masson, A. Chomat, La main à la pâte, 2008
Ce module pluridisciplinaire permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen
Téléchargeable : http://www.lamap.fr/climat


Ma maison, ma planète et moi, D. Wilgenbus, M. Ahmed-Yahia-Bouridah, A. Clémenson, R. Héliot, La main à la Pâte, 2008
Ce module pluridisciplinaire sur l’éco habitat permet aux élèves d’étudier comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, de prendre conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et de découvrir des pratiques de construction plus écologiques.
Téléchargeable : http://www.lamap.fr/ecohabitat


En marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile, L. Quesney, D. Wilgenbus La main à la Pâte,2014
Ce module pluridisciplinaire permet d’aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques, les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie et les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile


A l’école de la biodiversité cycle 3, La main à la pâte, Hors série La classe, 2011.
Ce projet pluridisciplinaire permet de sensibiliser les élèves à un nouveau mode de pensée et d’action quotidienne, dans lequel l’Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/biodiversite


L’Océan, ma planète... et moi ! M. Hirtzig, D. Wilgenbus, G. Zimmermann, La main à la pâte, 2015.
Ce projet permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/ocean


Réduire les déchets, nourrir la terre, cycles 1,2,3, guide de l’enseignant, Dominique Bense, Pierre Cesarini Karine, Pucelle-Gastal, passerelles, 2012
Après avoir abordé en détail le tri sélectif, les élèves étudient la part biodégradable des déchets. Ils découvrent l’intérêt écologique et économique du lombricompostage.
Téléchargeable : http://mesdechets.passerelles.info/


Dossier pédagogique cycle 3 À table ! Étude des habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel, CRDP de Lorraine, 2011
Ce dossier permet d’étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir d‘un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents.


Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir, Cycle 3, Gilles Cappe, Philippe Delforge, Retz, 2015
Cet ouvrage offre une démarche qui s’appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l’ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Les activités proposées sont ainsi le moyen d’une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.


Sites éco-école et agendas 21 scolaires : grilles de diagnostic, liste d’enjeux et d’activités, des pistes d’actions sur différentes thématiques
http://www.eco-ecole.org/telechargements/viewcategory/7-manuel-d-accompagnement.html
http://www.agenda21france.org/agenda-21-scolaires/
 ; rubrique ressources


Un débat par classe pour le climat, Réseau Ecole et Nature, 2015
A l’occasion de la CPO 21, le réseau Ecole et Nature a mis en lignes des fiches pour accompagner les enseignants, animateurs et toutes personnes voulant animer un débat avec des jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer et se questionner autour de la thématique du changement climatique. On y trouve une fiche d’aide à la préparation des débats, 5 fiches méthodologiques d’animation de débat ainsi que des ressources sur le climat.
http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.83.4