Définition de l’EDD (Unesco 2014)

Cette définition est issue de la feuille de route de l’Unesco pour la mise en oeuvre du Programme d’action global pour l’Education en vue du développement durable après 2015.

Article mis en ligne le 18 janvier 2016
dernière modification le 9 mai 2016
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L’EDD donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le respect de la diversité culturelle.
Liée à l’apprentissage tout au long de la vie, l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité.
Il s’agit d’une éducation holistique et transformationnelle qui concerne les contenus et les résultats de l’apprentissage, la pédagogie et l’environnement éducatif.
Elle atteint son but en transformant la société.


Composantes de l’EDD


Contenus de l’apprentissage
Intégrer aux programmes d’enseignement les questions capitales que sont le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes, et la consommation et la production durables.


Pédagogie et environnements d’apprentissage
Concevoir un enseignement et un apprentissage interactifs et axés sur l’apprenant qui ouvrent la voie à un apprentissage exploratoire, orienté vers l’action et transformateur.
Repenser les environnements d’apprentissage – matériels, virtuels et en ligne – afin d’inciter les apprenants à agir en faveur de la durabilité.


Résultats de l’apprentissage
Stimuler l’apprentissage et promouvoir les compétences fondamentales telles que l’analyse critique, la réflexion systémique, la prise de décision collaborative et le sens des responsabilités pour les générations présentes et à venir.


Transformation de la société
Donner aux apprenants de tout âge, quel que soit le contexte éducatif qui est le leur, de se transformer et de transformer la société dans laquelle ils vivent.
• Favoriser la transition vers des économies et des sociétés plus vertes.
– Doter les apprenants des compétences nécessaires aux « emplois verts ».
– Inciter les personnes à adopter des modes de vie durables.
• Donner à chacun les moyens d’être un « citoyen du monde » qui prenne des engagements et joue un rôle actif, au niveau local et mondial, afin de faire face aux problèmes qui se posent dans le monde et de les résoudre pour, à terme, contribuer activement à la création d’un monde plus juste, pacifique, tolérant, intégrateur, sûr et durable


La feuille de route est consultable sur le site de l’Unesco.


 


 



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