4 – Appréhender les causes du changement climatique
Article mis en ligne le 27 novembre 2015
Imprimer logo imprimer


La compréhension de l’effet de serre, du lien entre consommation d’énergie, production de gaz à effet de serre et changement climatique est difficile pour les élèves de l’école primaire. On cherchera à illustrer les phénomènes sans entrer dans l’explication détaillée des processus. On pourra se référer aux livres de sciences, par exemple 64 enquêtes pour comprendre le monde (Magnard) ou aux journaux et magazines pour enfants (par exemple Wapiti, petit quotidien, journal des enfants, image doc (http://www.bayard-jeunesse.com/COP21) ou et de la séance 3 du projet de l’école d’aujourd’hui sur le changement climatique (http://lea.nathan.fr/sites/default/files/a2015/m11/n4795/fichier_comp/p4ielemchangementclimatique.pdf)


Les documents qui pourront être analysés par les élèves sont par exemple :

• Le schéma explicatif de l’effet de serre. La comparaison avec la serre horticole est à manier avec prudence car elle peut conduire les enfants à se représenter certaines couches de l’atmosphère sous forme solide.
• Les graphiques montrant une corrélation entre l’augmentation de la quantité de gaz carbonique dans l’air et la température moyenne sur Terre.
• Des textes et graphiques expliquant l’origine des gaz à effet de serre.


 

JPEG - 17.2 ko



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.83.4