5 ET MOI : que puis-je faire ?

Des actions concrètes pour faire le lien avec la vie quotidienne des élèves dans leur école.

Article mis en ligne le 27 novembre 2015
dernière modification le 12 janvier 2016
Imprimer logo imprimer


Dans le cadre d’une démarche de développement durable, on recherchera une cohérence entre les enseignements et la vie de l’école, sa gestion, la manière dont on vit dans les locaux. De nombreuses actions ayant du sens pour les élèves peuvent être mises en œuvre : économies d’énergie, usage de transports moins polluants, limitation du gaspillage, consommation de produits locaux etc.


Le document diffusé par éco-école « Le climat change, et nous ?comprendre les enjeux du climat et agir au quotidien » fournit des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre dans les écoles dans différents domaines en lien avec le changement climatique.
http://www.eco-ecole.org/telechargements/finish/6-documents-a-destination-de-tous/1207-le-climat-change-et-nous.html


5.1 Approche globale :


Il est possible de mener une réflexion globale sur les modes de vie des élèves en matière d’habitat, de transport et de consommation.


• On peut s’inspirer par exemple de la séance 10 du projet LAMAP " Le climat, ma planète et moi" (attention, en suivant le lien ci-après, vous accéderez à la séance 9. Il faut descendre plus bas sur la page pour atteindre la séance 10)
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9597/s%C3%A9quence-4-et-moi-que-puis-je-faire


• C’est aussi la démarche proposée par les calculateurs de l’empreinte écologique.
• Le grand Lyon et la direction académique ont diffusé un calculateur d’empreinte écologique Terragônes. Une copie sur CD peut être diffusée aux enseignants intéressés.


5. 2 Approche ciblée sur un domaine : habitat, transport et consommation.


HABITAT


• La séquence 3 du module « Ma maison, ma planète et moi » porte sur les isolants thermiques et leur utilisation dans le bâtiment, l’importance de l’orientation du logement pour profiter au maximum de l’énergie solaire ainsi que du recours aux énergies renouvelables à travers un exemple : le chauffe-eau solaire
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9499/s%C3%A9quence-3-l%C3%A9nergie-dans-l%E2%80%99habitat


• Sur le blog du Défi Ecol’Energie du Grand Lyon, des classes de CM1/CM2 témoignent de leurs projets, de leurs réalisations en matière d’économie d’énergie. Ce dispositif est animé par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, Hespul et Oïkos, 3 associations spécialisées dans les économies d’énergie.
http://www.defiecolenergie.fr/


JPEG - 14.6 ko TRANSPORTS


• La partie 3 du module de la main à la pâte : « en marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile » est consacrée à l’écomobilité. Voir en particulier la séquence 3-2 sur la mise en place d’un autobus pédestre.
http://www.fondation-lamap.org/je-suis-ecomobile/sequence-iii-2


• Le site sur les pédibus dans le grand Lyon fournit de nombreux outils pour la mise en œuvre http://blogs.grandlyon.com/pedibus/


• Sur le site EDD 69, une séquence sur le vélo comme mode de transport est proposée en lien avec la semaine du vélo à l’école du 1er au 5 juin 2015
http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/edd/spip.php?article9&lang=fr


JPEG - 32.8 ko CONSOMMATION


• Fruits et légumes : la séance 9 du projet Le climat, ma planète et moi analyse l’ itinéraire d’une grappe de raisin.
(http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9597/s%C3%A9quence-4-et-moi-que-puis-je-faire) ou de la séance 4 du projet de l’école d’aujourd’hui sur le changement climatique (http://lea.nathan.fr/sites/default/files/a2015/m11/n4795/fichier_comp/p4ielemchangementclimatique.pdf)


PNG - 838.6 ko • Produits manufacturés :
La partie 3.1.2 du module de la main à la pâte : « en marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile » pose la question : d’où vient mon jean ?
http://www.fondation-lamap.org/node/21150



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.83.4