Un jardin pour éduquer à la complexité
Article mis en ligne le 1er mars 2015
dernière modification le 8 février 2019
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Un nombre croissant d’écoles se dotent d’un jardin pédagogique, lieu privilégié pour construire des apprentissages disciplinaires dans des domaines variés : sciences, arts visuels, langue française etc. Retour ligne automatique
De plus en plus fréquemment, le jardin est aussi présenté comme un espace d’éducation au développement durable. A la fois terrain d’observation, d’expérimentation et d’actions concrètes, il permet de mieux comprendre le monde à partir de la réalité locale.Retour ligne automatique
Mais quelle démarche suivre pour que cet objectif permette réellement aux élèves d’aborder toutes les dimensions de l’EDD et en particulier l’étude de la complexité, le champ des valeurs etc. ? Le présent dossier propose quelques pistes.

Le jardin soulève plus d’un problème pour obtenir des plantes en bonne santé : arrosage, nourriture, protection. Il constitue aussi l’occasion de se poser des questions en lien avec la préservation de la biodiversité ou avec notre alimentation.

 

 

 



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