SNTEDD 2015 - 2020 : stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable

L’éducation au développement durable constitue un des axes de cette nouvelle stratégie.

Article mis en ligne le 31 mars 2015
dernière modification le 17 juin 2015
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La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 a été adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015. Elle complète la loi de transition énergétique pour une croissance verte. Issue des engagements pris au niveau international lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, cette troisième stratégie fixe le nouveau cap en matière de développement durable. Elle innove par son ambition de définir un nouveau modèle de société plus sobre à horizon 2020 avec quatre enjeux écologiques majeurs :
• le changement climatique,
• la perte accélérée de biodiversité,
• la raréfaction des ressources,
• la multiplication des risques sanitaires.
Cette stratégie vise à assurer la cohérence de l’action publique et à faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des solutions à apporter.


Les 3 piliers et 9 axes de la SNTEDD 2015-2020
• A - une société plus sobre à horizon 2020
o Axe 1 : développer des territoires durables et résilients
o Axe 2 : s’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone
o Axe 3 : prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales
• B - des leviers pour accélérer et accompagner la mutation de la société
o Axe 4 : inventer de nouveaux modèles économiques et financiers
o Axe 5 : accompagner la mutation écologique des activités économiques
o Axe 6 : orienter la production de connaissances, la recherche et l’innovation vers la transition écologique
• C - une pédagogie et une gouvernance pour favoriser l’appropriation et l’action de tous
o Axe 7 : éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable
o Axe 8 : mobiliser les acteurs à toutes les échelles
o Axe 9 : promouvoir le développement durable aux niveaux européen et international.


Généraliser l’éducation à l’environnement et au développement durable, de la maternelle à l’enseignement supérieur, telle et la première priorité de l’axe n° 7 de la SNTEDD avec les orientations suivantes :
• intégrer les problématiques propres à ces enjeux transversaux dans l’ensemble des programmes d’enseignement,
• former les futurs enseignants aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, de la transition énergétique, de la santé, des risques, de la solidarité internationale au sein des ESPE,
• faire des établissements scolaires des lieux d’apprentissage et d’expérimentation, en particulier à travers projets labellisés E3D et en développant les partenariats multiples nécessaires.
Un des indicateurs de suivi de l’axe 7 est le nombre de projets EDD dans les écoles, les collèges et les lycées avec un objectif de 10000 projets en 2017.
A noter qu’un autre indicateur de cet axe est le nombre de participants aux sciences participatives dans le domaine de la biodiversité.


Ce rapport est téléchargeable en cliquant ici.


 



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