Débat sur le loup

Comment débattre et écrire collectivement en EDD ? Le document joint présente une séquence expérimentée en cycle 3 sur une question de société vive qui suscite de nombreuses controverses : le retour du loup en France.

Article mis en ligne le 23 avril 2015
dernière modification le 8 février 2019

Début 2014, Olivier Morin, enseignant en SVT à l’ESPE a présenté au groupe départemental EDD la recherche qu’il a menée sur l’ éducation à la citoyenneté et en particulier la réalisation d’écrits collaboratifs sur des questions « socialement vives » auprès d’un public d’étudiants (exemple « la viande, en manger ou pas ? »).
Des formateurs ont souhaité examiner les possibilités de transposition de ce protocole à des élèves d’écoles primaires. Après des débats animés au sein du groupe, le choix de la question du retour du loup a été arrêté pour une première expérimentation : cette question n’est pas peut-être pas vive dans le quotidien de la plupart des enfants mais elle l’est dans leur imaginaire, tant cet animal hante l’univers de la littérature pour enfants. De plus, cette question est riche et complexe dans la mesure où elle concerne des acteurs très divers et d’intérêts divergents et où elle ne présente aucune réponse évidente.
Une séquence de 4 à 5 séances a donc été élaborée progressivement avec un aller-retour entre les réflexions du groupe de travail et deux expérimentations dans des classes de CM2 à Saint Fons en juin et novembre 2014.

Formateurs impliqués dans cette expérimentation : Nawel Semmoud, Béatrice Venard, Olivier Morin, Isabelle François, Nathalie Zulémanian, Michèle Roubin.

Merci à Gaëlle Campos qui nous a accueillis dans sa classe.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • sequence_loup_fevrier_2015.pdf
  • 1.2 Mo / PDF

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Version : 3.83.4