Evénement de clôture du défi class’énergie 17 mai 2016

220 élèves engagés pour le climat !

Article mis en ligne le 10 mai 2016
dernière modification le 8 février 2019
Imprimer logo imprimer

<media161|insert|left> La clôture du "Défi Class’Énergie", programme éducatif sensibilisant aux économies d’énergie mené dans 6 communes de la Métropole de Lyon pendant l’année scolaire 2015-2016 a eu lieu le mardi 17 mai 2016.

Cette année, 8 écoles ont participé à ce défi animé par l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie.

  •  Une classe de CM1 de l’école du Centre à Craponne
  •  Une classe de CM1 de l’école des Gémeaux à Lyon 5ème
  •  Une classe de CM2 de l’école Gilbert Dru à Lyon 7ème
  •  Deux classes de CM1 de l’école Simone Signoret à Saint Priest
  •  Une classe de CM1 de l’école de Parilly à Vénissieux
  •  Deux classes de CM1-CM2 de l’école Léon Jouhaux à Villeurbanne

Le "Défi Class’Énergie" a été mis en place dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon et est soutenu par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône.

La mission d’éducation au développement durable est inscrite dans le code de l’éducation, dans les nouveaux programmes et le nouveau socle commun de compétences et de culture et elle s’inscrit dans une démarche partenariale entre la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations concernées.

Chacune de ces écoles, en lien avec sa commune, a découvert les énergies et leurs enjeux notamment en comprenant le fonctionnement des installations énergétiques de l’école. L’objectif était de mettre en place des solutions originales pour inciter à faire des économies d’énergie.

Par exemple, les élèves de l’école Léon Jouhaux ont créé un "jeu de l’oie de l’énergie". La classe de CM1 de l’école de Parilly à Vénissieux a réalisé de petites vidéos sur les écogestes et ceux de l’école du Centre à Craponne ont composé des poèmes sur le thème de l’énergie.

Ce "Défi Class’Énergie" s’est donc clôturé ce mardi 17 mai 2016 en présence de Bruno CHARLES, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du plan d’éducation au développement durable, Jean-Marie KROSNICKI, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint, Sylvain GODINOT, directeur de l’Agence locale de l’énergie, les élus des communes concernées ainsi que Éric LARGE, inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier éducation au développement durable.

JPEG - 98.5 ko



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2019 © EDD 69 - Education au Développement Durable 69 - EDD69 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.83.4