Circonscription de L’Arbresle
dernière modification le 10 octobre 2017

par Marie-Noëlle JACQUET
logo imprimer

La phase de bilan constitue une seconde phase d’évaluation. Elle permet d’identifier les nouveaux savoirs et de mesurer les progrès réalisés par les élèves au cours du module.

La phase de bilan est en lien avec la phase de référence, pour ce qui est des tâches proposées et documents utilisés.

Pour tous les niveaux d’enseignement, il s’agit d’élaborer un projet d’action (en classe) puis de le réaliser (à la piscine). Le degré de complexité de la tâche varie en fonction du niveau d’enseignement.

Les documents ci-dessous sont destinés à faciliter la mise en oeuvre de cette phase de bilan.

DOCUMENTS destinés aux ELEVES

Ces fiches seront utilisés :

- en amont de la séance, pour penser et garder trace de son projet (activité en classe) ;

- au cours de la séance, pour garder trace des actions et des performances (activité à la piscine) ;

- après la séance, pour faire le bilan des actions réalisées (activité en classe) et situer les élèves par rapport aux attendus de fin de cycle (CE2 voire CE1).

Plusieurs fiches sont disponibles selon le niveau d’enseignement :

•  pour les GS : une fiche à compléter par les élèves avec les étiquettes de l’imagier ;
  •  pour les CP  : une fiche à compléter par les élèves avec les étiquettes de l’imagier ;
  •  pour les CE1  : une fiche à compléter par les élèves ;
  •  pour les CM : la fiche BILAN-CM concerne toutes les classes. La fiche BILAN-CM-Schéma peut être utilisée en supplément, pour les enseignants qui le souhaitent, afin de faciliter la prise d’informations sur le bord du bassin.

CAS PARTICULIER  : classe de CE2 (voire CE1)

Pour les classes qui achèvent leur dernier module de natation du cycle (classes de CE1 ou de CE2), la phase de bilan permettra de repérer le niveau de maîtrise des compétences des élèves par rapport aux attendus de fin de cycle 2 mentionnés dans les programmes 2015.

Ces attendus correspondent aux actions en caractères gras sur les fiches élèves.

Les résultats de l’ensemble des élèves seront consignés dans un tableau . Les colonnes grisées correspondent aux attendus de fin de cycle. Ce tableau est à retourner à la CPC EPS de la circonscription à la fin du module.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Bilan - CE1 - Eleve
  • 40.6 ko / Word