Circonscription de L’Arbresle
dernière modification le 3 octobre 2018

par Marie-Noëlle JACQUET
logo imprimer

La phase de référence est une phase d’évaluation. Elle permet aux élèves d’identifier leurs réussites et d’envisager les progrès à réaliser.

Pour tous les niveaux d’enseignement, il s’agit d’élaborer un projet d’action (en classe) puis de le réaliser (à la piscine). Le degré de complexité de la tâche varie en fonction du niveau d’enseignement.

Les documents ci-dessous sont destinés à faciliter la mise en oeuvre de cette phase de référence.

1- DOCUMENTS destinés aux ELEVES

Ces fiches seront utilisés :

- en amont de la séance, pour penser et garder trace de son projet (activité en classe) ;

- au cours de la séance, pour garder trace des actions et des performances (activité à la piscine) ;

- après la séance, pour faire le bilan des actions réalisées et envisager les progrès (activité en classe).

Plusieurs fiches sont disponibles selon le niveau d’enseignement :

• pour les GS : une fiche à compléter par les élèves avec les étiquettes de l’imagier ;
  • pour les CP : une fiche à compléter par les élèves avec les étiquettes de l’imagier ;
  • pour les CE1 : une fiche à compléter par les élèves ;
  • pour les CM : la fiche REF-CM concerne les classes de CM1 et la fiche REF-CM2, les classes de CM2 qui ont déjà suivi le projet CM l’année précédente.
  • La fiche REF-CM-Schéma peut être utilisée en supplément, pour les enseignants qui le souhaitent, afin de faciliter la prise d’informations sur le bord du bassin.

2- DOCUMENTS destinés aux ENSEIGNANTS

L’élaboration du projet de l’élève en amont de la phase de référence s’appuie sur les actions réalisées au cours des séances de découverte.

Afin de garder trace de ces actions et pouvoir ainsi aider les élèves à mieux préparer leur projet, des fiches d’observation et de suivi sont disponibles pour chaque niveau de classe.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • REF - CE1 Eleve
  • 40.8 ko / Word